Présentation
Présentation
Actualités - People
Astéroïdes Comètes
Etoiles Voie Lactée
Galaxies Nébuleuses
Nature
Publications
Quelques liens

Historique ...

La première implantation d'un observatoire permanent dans la région du Creusot date de 1978 avec l'installation d'un télescope de 260 mm à Gamay, sur la commune de Saint-Sernin-du-Bois, au nord du Creusot. L'observatoire était hébergé par M. Jean Coulon, boulanger à Gamay.

Cet équipement a permis de réaliser des centaines d'observations cométaires, dessins et estimations de magnitude globale visuelle de plus d'une centaine de comètes. Le code de station UAI (Union Astronomique Internationale) 504 a été initialement attribué à cette installation en 1981 suite à la réalisation de photographies d'objets mobiles, astéroïdes et comètes.

Après l'obtention de la Bourse de la Vocation en 1982, un autre observatoire a été implanté dans un meilleur site à l'ouest du Creusot. La construction de cet observatoire est le fruit de la coopération de Jean-Claude Merlin et Dominique Fayard. Deux télescopes ont été construits : un télescope de 400 mm sous un abri roulant de 4m x 4m et un télescope de 250 mm sous un abri roulant de 3m x 3m. L'ensemble de l'installation a été opérationnel en 1985, juste à temps pour observer le retour de la comète de Halley.

Après le démontage de l'observatoire de Gamay, le nouvel observatoire a hérité du code de station UAI 504.

Depuis la mise en service d'une caméra CCD en 1997, des milliers d'observations astrométriques de comètes et d'astéroïdes ont été réalisées depuis cet observatoire. Une vingtaine d'astéroïdes ont été découverts dont deux avec le télescope de 250 mm.
 

L'observatoire de Gamay

L'observatoire des Surelées

T400 et T250

Comète de Halley - 10 décembre 1985


MàJ 21/04/2010